Le Parti des Travailleurs (PT) a dénoncé, ce samedi 13 avril 2019, la répression par la police des manifestations à Alger et Béchar, et s’est interrogé par l’utilisation par la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) de « la question terroriste ».
« Le parti des travailleurs dénonce la répression des manifestants à Alger et à Béchar, tout comme il s’interroge lourdement sur les tentatives d’utilisation de la question terroriste de lutte contre le terrorisme pour terroriser la population qui manifeste par millions pacifiquement pour le départ du système », écrit le PT dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
La DGSN a affirmé dans un communiqué diffusé vendredi, avoir arrêté un groupe terroriste. Les services de police qui avaient comme mission de préserver ces personnes vulnérables, « ont eu également à déjouer des projets criminels d’envergure, tels que l’arrestation d’un groupe de terroristes fortement pourvus en armes et de munitions qui planifiaient de commettre des exactions contres les citoyens, profitant de la densité humaine générée par la mobilisation », a indiqué la DGSN dans un communiqué, précisant que les investigations entreprises ont permis d’établir que « certaines armes détenues par ces criminels ont servi pour des assassinats perpétrés contre des membres des services de sécurité durant la décennie noire ».
« Le PT rend responsable de tout dérapage le pouvoir de fait et tous ceux qui tentent d’entraver la quête légitime de tout un peuple à s’émanciper d’un système failli », ajoute le parti dirigé par Louisa Hanoune.