Le Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ) a dénoncé la répression par la police de la marche de ce vendredi à Alger malgré le caractère pacifique de cette manifestation. RAJ dénoncé l’usage des forces anti-émeutes des jets d’eau, gaz lacrymogène, et même des balles en caoutchouc.
« Aujourd’hui, les Algeriennes et les Algeriens se sont mobilisés pour dénoncer une transition clanique aux sein du pouvoir », a écrit RAJ dans un communiqué posté sur sa page Facebook.
« Malgré le caractère pacifique de la marche, la police a usé de la violence et de la répression de la marche à Alger avec usage de jets d’eau, du gaz lacrymogène et usant même de balles en caoutchouc », a affirmé la même source.
Face aux velléités de répressions et d’interdiction des manifestations à Alger. Le RAJ a salué dans son communiqué « le civisme et la formidable mobilisation pacifique des algériennes et des algeriens. »
« RAJ condamne et dénonce la répression de la manifestation et interpelle le pouvoir sur le respect du droit de manifester et de se rassembler à Alger et à travers tout le territoire national. Dénonce également les barrages filtrants et le blocage des entrées d’Alger pour les manifestants venants des autres wilayas », a-t-il écrit.
Le RAJ « appelle toute la société à la solidarité, à davantage de mobilisation et à plus de vigilance pour déjouer toutes les tentatives de fermeture de la capitale pour les manifestations visant à affaiblir le mouvement. »