Le président du conseil d’administration de NCA Rouiba, Slim Othmani réagit aux problèmes que rencontre le Forum des Chefs d’entreprises (FCE) dans un entretien publié sur le site de L’Opinion. M Othmani appelle à la création d’une nouvelle représentation des entreprises et à des réformes économiques.
Sur une question s’il est possible de réformer le Forum des entreprises (FCE), il répondra que c’est une institution discréditée, sans réels projets.
« Un président intérimaire, a été nommé et doit organiser une nouvelle élection d’ici 90 jours, selon le règlement intérieur de l’organisation. Cela ressemble à ce que le pouvoir propose comme sortie de crise politique. Les réfractaires à tout changement au sein du patronat, proche de l’Etat profond, sont malheureusement toujours actifs. La gouvernance du FCE a toujours été très centralisée et je pense qu’elle le restera. Les séquelles sont profondes », a-t-il déclaré en ajoutant « Nous devons créer un nouveau patronat dégagé des accointances politiques» ».
Pour rappel, après la démission de Ali Haddad, le 28 mars dernier, le conseil exécutif du FCE a désigné le 7 avril Moncef Othmani comme président par intérim du syndicat patronal, pour une durée de trois mois. PDG de Fruital Algérie et de Daba Algérie, ce membre fondateur du FCE a accepté sa désignation après le refus de Hocine Mansour Metidji, doyen d’âge des vice-présidents du syndicat, qui aurait dû selon les statuts du syndicat, endosser cette responsabilité.