Said Bouhadja est revenu sur l’épisode de l’annulation de sa candidature à la dernière minute pour la présidentielle du 18 avril. Selon lui, la principale raison est de ne pas légitimer un scrutin dans lequel Abdelaziz Bouteflika était annoncé gagnant d’avance.
Dans une déclaration à la presse, l’ex président du l’APN a relié son retrait à la course aux élections présidentielles qui était prévue le 18 avril à son rejet de légitimer la candidature de Bouteflika.
Selon lui, dès qu’il a vu la liste il n’a pas voulu être un lièvre et complice afin de « légitimer la candidature de celui qui s’est présenté au cinquième mandat comme ils l’ont fait certains personnes qui ont gardé leurs candidature ».
Par ailleurs, Bouhadja a nié avoir reçu un coup de téléphone avant d’annuler sa décision de candidature. «J’ai indiqué au conseil constitutionnel que je ne vais pas déposer ma candidature juste après avoir vérifié la liste» a-t-il expliqué.
D’ailleurs selon lui, il avait prévu « le dépôt de sa candidature vers 11h30 de soir pour savoir si Bouteflika déposera sa candidature ou pas ». « Certains ont voulu me coller des rumeurs, mais, j’ai gardé ma position de ne pas légitimer un scrutin comme d’autres ont voulu le faire ». a-t-il ajouté.
De ce fait, «j’ai annoncé au conseil constitutionnel que je ne suis pas candidat et j’ai dit à la conférence de presse que j’avais une envie de me porter candidat, mais suite aux conditions qui règnent dans le pays et le climat politique pollué, j’ai annoncé que je ne suis pas candidat à la présidentielle » a-t-il conclu.