Au moins 32 personnes ont été tuées et 50 autres blessées depuis le début jeudi de l’offensive du maréchal Haftar contre la capitale libyenne, selon un nouveau bilan arrêté dimanche soir par le ministère de la Santé du Gouvernement d’union nationale basé à Tripoli.
Dans une déclaration à la télévision Libya al-Ahrar, le ministre de la Santé, A’Hmid Omar a précisé que plusieurs victimes sont des civils, sans en préciser le nombre. De son côté, l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar a fait état samedi soir de 14 morts parmi ses combattants.
Les Etats-Unis sont « profondément préoccupés » par les combats près de Tripoli et appellent à l' »arrêt immédiat » de l’offensive lancée vers la capitale libyenne par le maréchal Khalifa Haftar, a déclaré dimanche le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.
« Nous avons fait clairement savoir que nous sommes opposés à l’offensive militaire des forces de Khalifa Haftar et nous appelons à l’arrêt immédiat de ces opérations militaires contre la capitale libyenne », a dit M. Pompeo dans un communiqué. « Les Etats-Unis, avec leurs partenaires internationaux, continuent à presser les dirigeants libyens de revenir aux négociations politiques sous la médiation du représentant spécial du secrétaire général (de l’ONU), Ghassan Salame », a-t-il ajouté.
Afp