AccueilActualitéNationalL'Armée ne reconnaît plus les décisions émanant de la Présidence la République

L’Armée ne reconnaît plus les décisions émanant de la Présidence la République

Date:

- Advertisement -

Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah a présidé, l’après-midi de ce mardi, 02 avril 2019, une réunion au siège de l’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, avec les Commandants de Forces, les Commandants des Régions Militaires, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale et les Chefs des deux Départements de l’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire.

« Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi des développements relatives à la proposition formulée par l’Armée Nationale Populaire visant la mise en application des articles 7, 8 et 102 de la Constitution », indique un communiqué du MDN.

Lors de son intervention, le Général Ahmed Gaïd Salah s’est violemment attaqué à la Présidence de la République, et a affirmé clairement que l’armée ne reconnaît plus les décisions émanant de cette dernière, qui est dirigée, selon lui, par « une bande ».

«Alors que le peuple algérien attendait avec impatience la satisfaction de ses revendications légitimes, parut en date du 1er avril un communiqué attribué au Président de la République, alors qu’en réalité il émanait d’entités non constitutionnelles et non habilitées, ayant trait à la prise de décisions importantes concernant la phase de transition », a déclaré le patron de l’armée, en ajoutant que « Dans ce contexte particulier, nous confirmons que toute décision prise en dehors du cadre constitutionnel est considérée comme nulle et non avenue ».

Gaïd Salah indiqué que « J’ai confirmé à maintes fois qu’en ma qualité de Moudjahid ayant lutté par le passé contre le colonialisme tyrannique et ayant vécu la souffrance du peuple en cette période difficile, je ne saurai me taire aujourd’hui sur les complots et les conspirations abjectes, fomentés par une bande qui a fait de la fraude, la malversation et la duplicité sa vocation », a-t-il accusé.

Ces déclarations interviennent au lendemain du communiqué diffusé par la Présidence de la République annonçant la démission du président Abdelaziz Bouteflika.

Gaïd Salah a réitéré son engagement aux côtés du peuple. « Aussi, je suis avec le peuple et à ses côtés pour le meilleur et pour le pire, comme je le fut par le passé, et je m’engage devant Allah et devant la patrie et le peuple que je n’épargnerai aucun effort à cette fin, quoi qu’il m’en coûtera. »

« Aussi notre décision est claire et irrévocable. Nous soutiendrons le peuple jusqu’à ce que ses revendications soient entièrement et totalement satisfaites. Etant le fils du peuple et partant de la responsabilité historique qui m’incombe, je ne pourrai que m’aligner sur ce peuple dont la patience n’a que trop durer et qui a tant souffert des différentes épreuves. Car il est temps pour qu’il recouvre ses droits constitutionnels légitimes et sa pleine souveraineté », a-t-il déclaré.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles