L’ancien premier ministre et actuel président du parti Talaie El Hourriyet, Ali Benflsi, estime que « la plus grande urgence et la plus haute priorité de l’heure » est « la neutralisation, au plus tôt, de ces forces extra-constitutionnelles dont la politique de la terre brûlée n’a jamais été autant perceptible et visible », a rapporté ce mardi le site TSA.
M. Ali Benflis a affirmé que « le communiqué rendu public, hier, sous le sceau du Secrétariat Général de la Présidence de la République, change radicalement la donne. Il indique, sans aucun doute possible, que la crise de régime a atteint son paroxysme ».
L’ancien premier ministre estime que « le régime politique tel que nous l’avons connu n’existe plus ». « Les forces extra- constitutionnelles ont ôté le masque et agissent à visage découvert. La réalité, longtemps cachée, est devenue une vérité et, cette vérité est que les têtes pensantes des forces extra- constitutionnelles sont aux commandes de la Présidence de la République ».
Face à la gravité de la situation, M. Benflis estime qu’ « il n’y a pas de remparts institutionnels ou constitutionnels. Le gouvernement est totalement inopérant » et le Conseil constitutionnel « a choisi son camp et s’est mis, de manière claire et sans équivoque, au service des forces extra-constitutionnelles ».
M. Benflis a évoqué « des périls les plus imminents que les forces extra-constitutionnelles font peser sur l’existence même de l’Etat national, il n’existe plus qu’un seul rempart institutionnel qui s’est posté aux premières lignes, celui de nos forces armées avec, à leur côté en solide soutien, le peuple algérien lui-même».