Le désormais ex-vice premier ministre et ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra, a été limogé seulement trois semaines après son rappel au Gouvernement pour gérer avec le premier ministre Noureddine Bedoui la situation qui prévaut en Algérie depuis le 22 février dernier.
Nommé le 11 mars dernier par le président Abdelaziz Bouteflika, Lamamra a en effet été démis de ses fonctions, dimanche 31 mars 2019, alors qu’il se trouvait à Tunis la capitale de la Tunisie, où il assistait aux travaux du 30ème sommet arabe. A cette occasion, Lamamra s’est entretenu avec plusieurs hauts responsables internationaux, à l’instar d’Antonio Guterres, le SG de l’ONU, le président de la commission africaine, Moussa Faki
Lamamra a été remplacé à la tête du département des affaires étrangères par Sabri Boukadoum le représentant permanent de l’Algérie à l’ONU.
Pour rappel, Lamamra, depuis sa nomination au Gouvernement, s’est rendu dans plusieurs capitales occidentales, notamment, Rome, Moscou et Berlin, pour chercher des soutiens étrangers aux propositions du clan présidentiel et tenter de rassurer quant à la situation en Algérie. Chose que la rue algérienne en ébullition depuis 6 vendredis de suite à dénoncé en appelant au départ du système.
A noter également que, le président Bouteflika avait signé le 11 mars un décret présidentiel portant création d’un poste de vice-premier ministre lequel a été attribué à Ramtane Lamamra. Un poste annulé dans le nouveau Gouvernement qu’il vient de nommer.