Les réactions se succèdent suite à l’arrestation de l’ancien patron des patrons Ali Haddad à la frontière algéro-tunisienne, il était réputé proche du clan présidentiel. Mourad Goumiri, professeur de sciences économiques et sciences politiques à l’université d’Alger, qui était l’invité Afrique de RFI ce matin a donné son avis sur le sujet et a déclaré : « Symboliquement, cette personne (Ali Haddad) incarne la corruption. Il fait partie des gens honnis que la rue souhaite voir expier. »
Selon lui, Ali Hadad était un simple citoyen avec des moyens relativement réduits. Il se retrouve, ajoute-t-il, du jour au lendemain à la tête d’une fortune bien entendu avec le soutien du pouvoir.
« Ce qu’on peut dire c’est qu’il n’ y a pas de miracle les empires économiques se font sur des chèques », a-t-il dit avant d’ajouter « Là, en l’espace de quelques années, il est devenu milliardaires. Ce n’est pas possible que ça se fasse sauf en Algérie dans les conditions du régime algérien. Symboliquement et compte tenu de l’effervescence de la rue »