Le 22e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec) qui s’est déroulé du 24 au 28 mars 2019 vient de s’achever. En dépit d’une conjoncture politique quelque peu troublée, il a cette année encore enregistré une très forte participation et afflux important de visiteurs. Il légère baisse de la participation étrangère est tout de même perceptible mais on ne la doit aux événements que traverse actuellement l’Algérie mais à la décision du gouvernement d’interdire l’importation d’un millier de produits manufacturés. Ces entreprises n’avaient plus aucune raison de venir dans un pays où elles ne pouvaient plus écouler leurs produits.
Tous les espaces d’exposition disponibles ainsi que les grandes esplanades de la foire furent mobilisées à l’effet d’accueillir exposants et visiteurs venus nombreux. C’est, rappelons le, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, monsieur Abdelwahid Temmar, qui a inauguré le salon, en compagnie de quelques diplomates représentants les 15 nations qui ont pris part à l’événement. Le fait sans doute le plus marquant cette année a été la forte présence de sociétés privées algériennes (environ 700) activant dans les diverses filières du BTPH. Elles ont, de l’avis de nombreux visiteurs, considérablement amélioré leurs devantures et exposé des produits de meilleures qualités. C’est sans doute le fruit d’un meilleur management d’entreprise et des partenariats qu’’elles avaient nouées avec des sociétés étrangères. Le bond qualitatif est perceptible sur toute une panoplie de produits parmi lesquels, les matériaux de revêtement de sols et murs, les produits d’étanchéité, la peinture, le verre plat, les sanitaires, les portes et fenêtres isolantes, le petit outillage de chantier, le coffrage métallique et les échafaudages de chantier, ont le plus attiré l’attention des visiteurs.
Les exposants étrangers présentes à ce 22é salon ont, eux aussi parfaitement intégré ce souci d’innovation. Chacune dans son domaine a en effet, exposé toute une panoplie de nouveaux produits et procédés de construction auxquels se sont intéressés, aussi bien, les professionnels de la construction, que les simples visiteurs. L’outillage moderne, les équipements sanitaires, le matériel de travaux publics et les nouveaux procédés de constructions furent l’objet d’intérêt de nombreux visiteurs.
Le salon Bâtimatec a également enregistré une amélioration qualitative indéniable à travers les thèmes innovants des conférences qui se sont succédé trois journées durant. On y a parlé et débattu d’efficacité énergétique appliquée à la production d’habitat en déplorant que les choses n’aillent aussi vite que l’exigent les accords internationaux (COP21). On a également évoqué la question centrale de l’urbanisme et de la nécessité de l’arrimer aux techniques modernes de conception et de gestion (BIM, Smart-ville). Une certaine dynamique est certes engagée, mais on est encore très loin du compte, ont estimés les conférenciers qui en appellent à une rapide prise en charge aux moyens de ces nouvelles technologies.