« Zeroual est favorable pour son retour à condition qu’il ait une forte demande de la population », a déclaré ce mardi, M. Ali Mebroukine, ancien Conseiller du président Liamine et professeur d’université, lors de son passage sur TSA.
Il a indiqué que l’ancien président « ne pourra pas céder à la pression de quelques amis. Il est prêt à revenir pour une période courte pour permettre de passer le flambeau à une jeune génération ».
M. Mebroukine a indiqué qu’ « il n’est pas question pour lui de rencontrer les mêmes problèmes qu’il a eus à subir pendant l’exercice de ses fonctions présidentielles », tout en rappelant que Zeroual a géré deux périodes de transition en 1994 et en 1998, après sa démission.
Une photo de l’ancien président de la République, Liamine Zeroual, était accrochée au bâtiment en face de la place Maurice Audin, au centre de la capitale, à l’occasion des rassemblements du 22 mars demandant la démission du président Abdelaziz Bouteflika.
Abordant la question de la transition, M. Mebroukine a indiqué qu’elle «doit associer des éléments du régime discrédité, mais qui sont ouverts, et des éléments modérés des partisans du changement. Il faut éviter tout ce qui peut radicaliser les choses. L’idéal est que la période de transition soit gérée par des personnes sages et qui n’ont pas d’ambitions politiques et qui pourraient faire prévaloir la raison ».
M. Mebroukine est favorable à l’application de l’article 102 de la Constitution. « La balle est dans le camp du président de la République. Il dispose d’un mois pour permettre la mise en œuvre de cet article », a-t-il souligné.
Il a rappelé que « cette disposition permet la continuité de l’ordre constitutionnel et mettre fin à fin aux effets pervers d’une situation sur le plan économique. Depuis le 22 février 2019, la situation économique s’est dégradée. Les étrangers voient avec beaucoup de réserves l’évolution d’une situation qui leur parait bloquée ».