Algériens vivant en France, binationaux ou simple Français d’origine algérienne, ils vivent avec intensité le mouvement populaire en Algérie. Depuis le début, ils sont manifesté leur solidarité par des rassemblements dans différentes villes françaises.
Selon le Parisien, ils se découvrent souvent pour la première fois, joyeux et étonnés. Dans un coin du Vieux-Port de Marseille, face à la Canebière, quelques centaines de Franco-algériens ont pris l’habitude de se rassembler ces dernières semaines tous les dimanches après-midi pour manifester leur solidarité avec le grand mouvement populaire né de l’autre côté de la Méditerranée.
Selon les derniers statistiques, en 2015 près de 2,5 millions de personnes d’origine algérienne vivent en France (réparties sur trois générations). Mais ce chiffre de la diaspora algérienne n’est qu’une estimation parmi d’autres, car la loi française interdit les statistiques « ethniques ».
Le nombre des binationaux franco-algériens se situerait entre 500 000 et 2 millions. Selon d’autres estimations, il y aurait 800 000 binationaux vivant en Algérie et 1,2 millions en France. En 2014, 815 000 Algériens et binationaux étaient inscrits sur les listes des consulats algériens en France.
En matière des échanges commerciaux, en 2018, les exportations françaises vers l’Algérie étaient de 5,2 milliards d’euros et les importations en provenance d’Algérie (gaz et pétrole) avaient atteint 4,1 milliards d’euros. La balance commerciale de la France avec l’Algérie est donc excédentaire de 1,1 milliard d’euros.