Le Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec) s’ouvre ce dimanche 24 mars 2019 à la foire internationale d’Alger. il durera cinq jours. Un millier d’exposants, parmi lesquels 400 opérateurs étrangers venus d’une quinzaine de pays, ont confirmé leur présence à ce ce salon aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants du continent africain.
Plus de 40.000 m2 de surfaces d’exposition correspondant à pratiquement tous les pavillons et esplanades disponibles, lui seront consacrés.
Comme à chaque édition, on y attend pas moins de 200 000 visiteurs constitués essentiellement de professionnels du BTPH, qui s’y rendront pour des contacts ouvrant la voie à des relations d’affaires.
La manifestation est devenue au fil des ans une plateforme incontournable dans les différents segments d’activés du bâtiment, profitables aussi bien aux opérateurs nationaux qu’étrangers.
Un riche programme de conférences, de rencontres techniques, d’ateliers de démonstration, de concours d’architecture et de conférences de presse y est également prévu.
On y parlera de dynamique de développement national, de diversification économique et de perspectives d’exportation. On tentera d’établir une jonction entre les entrepreneurs aguerris et de jeunes professionnels du secteur, parmi lesquels de jeunes universitaires qui se destinent aux métiers du bâtiment.
On y prévoit également des journées techniques axées sur l’efficacité énergétique du bâtiment, l’urbanisme à l’ère du numérique, ainsi que sur l’innovation technologique et la créativité architecturale.
Plusieurs thématiques seront ainsi débattues, notamment à l’occasion de la journée dédiée à l’efficacité énergétique qui se déroulera en présence d’un panel de spécialistes et de hauts responsables du secteur de l’habitat.
Comme chaque année il y aura une journée spécialement consacrée à l’octroi de trophées récompensant les meilleures œuvres d’étudiants en architecture (Charrette d’Or) et les entreprises les plus innovantes au plan technologique (Innovbat).