AccueilActualitéNationalSituation en Algérie: La Chine parle d’«une affaire interne»

Situation en Algérie: La Chine parle d’«une affaire interne»

Date:

- Advertisement -

Après la France, les États-Unis et la Russie, la Chine s’exprime officiellement sur la situation en Algérie. Hier,  le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé que son pays considère ce qui se passe en Algérie comme «une affaire interne». Il souhaite néanmoins que le pays «progresse dans son programme politique sans heurts». Auparavant, la France, les États-Unis et la Russie s’étaient également prononcé sur le sujet.

Lors d’un point de presse sur les questions internationales, Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a affirmé que son pays se refuse de «s’immiscer dans les affaires internes» de l’Algérie, tout en espérant qu’une solution politique «sans heurts» puisse émerger.

«La Chine a noté que le président algérien Bouteflika avait annoncé qu’il ne se représentera pas et organisera un dialogue national ouvert à tous pour faire avancer les réformes politiques», a déclaré le diplomate. «La Chine est attachée au principe de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures des autres pays», a-t-il ajouté.

Concernant le poids économique de l’Algérie et les conséquences que pourrait avoir sa déstabilisation sur toute la région, le responsable a souligné qu’«en tant que pays influent en Afrique et dans le monde arabe, la stabilité de l’Algérie est une question d’un intérêt fondamental pour son peuple et influe sur la paix et la tranquillité régionales». «Nous espérons sincèrement que le programme politique de l’Algérie progressera sans heurts», a-t-il affirmé.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles