La coordination nationale pour le changement, une organisation qui réunit des dirigeants politiques, des membres de l’opposition et des militants, a appelé, aujourd’hui mardi 19 mars, le président sortant Abdelaziz Bouteflika à quitter ses fonctions à la fin de son mandat le 28 avril.
Cet appel est venu au lendemain de la diffusion de la lettre de Bouteflika dont toutes les analyses indiqueraient qu’il entendait rester au pouvoir après l’expiration de son mandat.
Dans un communiqué, « la coordination nationale » demande également au gouvernement de démissionner pour répondre aux grandes manifestations qui se déroulent dans le pays depuis plus de trois semaines. Ce groupe politique propose également la tenue d’élections à la fin d’une période de transition et appelle l’armée à jouer son rôle constitutionnel et à ne pas s’ingérer dans le « choix du peuple ».
Hier, le président sortant Abdelaziz Bouteflika a adressé un nouveau message au peuple à l’occasion de la fête de la victoire qui coïncide avec le 19 mars. Dans ce message il disait vouloir rester en fonction jusqu’à l’élaboration d’une nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum.
Il entend mettre en place un plan de transition politique prévoyant la tenue d’une conférence nationale chargée de mettre en œuvre des réformes et notamment une nouvelle Loi fondamentale, avant l’élection d’un nouveau président.