Dans sa nouvelle lettre à la nation, le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, ou il a annoncé la tenue prochaine de la conférence nationale inclusive, a souligné que la sécurité du pays et sa stabilité est une responsabilité aussi du peuple.
Le président de la République, a expliqué dans son message, que la sécurité du pays, n’est pas seulement une tâche de l’armée, mais aussi celle du peuple qui a des aspirations socio-économiques et culturelles. « Il est vrai que l’Algérie est forte d’une armée connue pour son haut niveau de professionnalisme et ses sacrifices exemplaires, mais il n’en demeure pas moins que sa sécurité et sa stabilité en appellent également à un peuple qui soit à la hauteur de ses aspirations socio-économiques et culturelles » a souligné le président. Toutefois, il a lancé un appel au peuple afin qu’il « doit prêter main forte à son armée pour préserver l’Algérie contre les dangers extérieurs, et jouir de la quiétude et de la stabilité » ».
« Tel sera l’avenir qui constituera, avec l’aide de Dieu, la meilleure reconnaissance envers nos glorieux chouhada et nos vaillants moudjahidine », a-t-il ajouté.
L’occasion était également pour le Président Bouteflika de souligner que « tel est l’objectif suprême que je me suis engagé à concrétiser avant la fin de mon mandat présidentiel, à vos côtés et à votre service, pour que l’Algérie vive, dans un avenir proche, une transition harmonieuse et assiste à la remise de ses rênes à une nouvelle génération afin de poursuivre notre marche nationale vers davantage de progrès et de bien-être à la faveur de la souveraineté et de la liberté ».