Le Maroc a réagi, ce samedi 16 mars 2019, aux manifestations qui se déroulent depuis le 22 février en Algérie. Par la voix de son ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, cité par Jeune Afrique, le royaume chérifien a nié «toute implication de son pays dans la crise algérienne» et «les allégations de coordination avec la France à ce sujet».
Dans une mise au point diffusé aujourd’hui, le MAE marocain a expliqué que «le royaume du Maroc a décidé de s’en tenir à une attitude de non-ingérence par rapport aux récents développements en Algérie, et s’est abstenu de tout commentaire à ce sujet ».
«Le Maroc n’a ni à se mêler des développements internes que connaît l’Algérie, ni à les commenter de quelque manière que ce soit. Aucune déclaration n’a été faite à aucun média, de manière formelle ou officieuse. Le Maroc rejette également avec force l’allégation mensongère de coordination avec d’autres pays, notamment la France, sur les événements en Algérie. Aucun contact n’a été établi avec Paris, ni avec aucun autre pays d’Europe ou d’ailleurs à ce sujet.», a-t-il ajouté
Selon la même source, Bourita a pointé du doigt certains médias qui «citant de prétendues sources anonymes au ministère, ou proches de la diplomatie, ou encore de soi-disant experts », auraient « poussé le fantasme jusqu’à alléguer l’existence d’officines obscures agissant sur ces événements».
«La diplomatie marocaine dispose de canaux appropriés pour faire connaître ses positions qu’elle a toujours eu le courage d’assumer.», a précisé le chef de la diplomatie marocaine cité par Jeune Afrique.