L’ancien chef du Gouvernement, Ahmed Benbitour a appelé, ce mercredi 27 février, les citoyens algériens à descendre massivement dans la rue pour la marche contre le cinquième mandat du président Bouteflika, prévue vendredi 1 mars 2019.
Dans une vidéo postée su les réseaux sociaux, Ahmed Benbitour a fait part d’un réveil de conscience politique des citoyens algériens et convaincu de leur cause, face à un pouvoir qui a perdu sa crédibilité populaire et constitutionnelle, en raison du non-respect des promesses promesse de réformes politiques et institutionnelles auxquelles il a tant appelé et n’a pas concrétisé.
Le pouvoir a «géré catastrophiquement les affaires du pays. Preuve en est, nous sommes devant l’incapacité de financer la balance des paiements et de l’économie après l’embellie financière», a rappelé Dr Benbitour.
La situation politique et sociale est déplorable, a estimé l’ancien chef du Gouvernement, en ajoutant que «nous sommes devant une économie en situation de danger».
«La production des hydrocarbures est en baisse depuis 2006, à cela s’ajoute la chute des prix depuis l’année 2014. Les revenus des hydrocarbures ont baissé de 63 milliards de Dollars en 2013, à 27 milliards de Dollars en 2016. Tandis que, la facture des importations a augmenté de 12 milliards de Dollars en 2001, à 68 milliards de Dollars en 2014», a-t-il rappelé.
Ahmed Benbitour qui prédit une crise financière en 2020, a appelé à un changement du système tout entier, et non pas se contenter du changement de personnes.
«Toutes les algériennes et tous les algériens, individus, ou associations et organisations soient-elles, doivent interagir, entendre et répondre à l’appel des manifestants, en participant massivement aux manifestations de vendredi 1er mars. Faisons de cette date une symbole historique dans la marche du pays vers la prospérité et le développement», a-t-il conclu.