Les festivités officielles de la double célébration de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (24 février 1956) et de la nationalisation des hydrocarbures (24 février 1971) ont débuté dimanche dans la wilaya d’Adrar.
A cette occasion le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a adressé un message dans lequel il a indiqué que « l’Algérie a su, lors des deux dernières décennies, combiner la richesse des hydrocarbures et la décision politique indépendante ».
« Une fois le pays sorti des affres de la tragédie nationale et de la restructuration économique et sociale, nous nous sommes lancés dans le processus de construction et d’édification qui, peu à peu, a permis à l’Algérie de se libérer du fardeau de la dette extérieure, d’éloigner le spectre du chômage qui a failli asphyxier nos jeunes, et d’enrayer considérablement les manifestations de la misère et de la pauvreté grâce à la réalisation, à travers les quatre coins du pays, de milliers d’écoles, de centaines d’hôpitaux, de dizaines d’universités et de millions de logements », a indiqué le président de la République.
« Cette entreprise n’aurait pu être menée sans l’indépendance de notre décision politique et économique, qui nous a permis de surmonter les difficultés financières, ces dernières années ». En outre, elle a été possible grâce à la paix sociale et à la mobilisation des travailleurs sous la bannière de l’Union nationale des travailleurs algériens (UGTA) », a-t-il ajouté dans son message lu par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nouredine Bedoui, lors d’un meeting au complexe sportif de la wilaya d’Adrar.