Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nourredine Bedoui, a rassuré, lundi à partir de la wilaya de Djelfa, les jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées que l’Etat ne les abandonnera pas et « s’engage à accompagner ceux qui sont en difficulté et font face à des problèmes. »
« Nous nous engageons à accompagner les jeunes entrepreneurs qui ont créé des micro-entreprises devenues des entités économiques de taille moyenne, ainsi que ceux qui n’ont pas réussi à concrétiser leurs idées en raison de problèmes avec les banques », a expliqué le ministre qui a rassuré que les pouvoirs publics et le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, les protègent et les accompagnent.
M.Bedoui qui a inspecté plusieurs projets relevant des secteurs du commerce et de la santé et de la formation professionnelle dans les communes d’Ain Oussara et Birine (nord de Djelfa) a affirmé que les jeunes investisseurs et ceux ayant créé de petits projets devenus des entreprises moyennes ou encore ceux n’ayant pu concrétiser leurs idées en raison de problèmes avec les banques « nous nous engageons à les accompagner.
Les pouvoirs publics et le Président de la République les accompagnent pour la réussite de leurs projets et les protègent ». La réalisation d’infrastructures de bases et de mini-zones d’activités industrielles « a pour objectifs d’encourager et d’inciter les jeunes à investir » a-t-il souligné dans ce contexte.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a expliqué que cette démarche « vise à transmettre un message d’espoir aux jeunes algériens dont aucun ne peut remettre en question leurs capacités », relevant en direction de ceux qui tentent de diffuser via les écrans des image fausses de la réalité algérienne que « l’Algérie est un pays fort avec ses institutions et son peuple ambitieux et que la sécurité et la stabilité sont des acquis qui ont été consacrés par le Président de la République ».
Lors de sa visite du projet de réalisation d’un marché régional des fruits et légumes dans la ville de Ain Oussara, dont la réception est prévue durant le deuxième trimestre de l’année en cours, M. Bedoui a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux pour la réception de ce projet dans les meilleurs délais vu le rôle que cet espace devrait jouer dans l’organisation du marché national des fruits et légumes, le contrôle des prix de ces produits, la fourniture des produits agricoles dans les marchés locaux de neuf wilayas voisines et la création d’une dynamique commerciale.
Les travaux de réalisation de ce projet, qui a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de 2,2 milliards de DA et le fonctionnement des marchés de gros, ont atteint un taux de 82,2%. Il est doté d’une capacité de 320 000 tonnes/ans de fruits et légumes, avec un mouvement quotidien de 3 000 personnes et 2 000 véhicules. Il compte 87 locaux et installations importantes et assurera la création de 1 800 emplois, selon les explications fournis sur place.
Dans la même commune, le ministre a procédé à la pose de la première pierre du projet d’un institut national de formation professionnelle, qui devrait être réalisé dans un délai maximum de 20 mois et qui a été doté d’une enveloppe financière d’environ 387 millions de dinars.
Dans la commune de Birine (à 130 km au nord de la wilaya), il a visité les différents services d’un hôpital de 60 lits dont les travaux, d’un coût de 300 millions de DA, ont été parachevés et qui est en cours d’équipements.
Ce projet évitera aux habitants de cette localité de se déplacer dans d’autres communes pour se faire soigner. Il a également inspecté le projet de rénovation de la conduite de transfert d’eau potable à partir d’Oum Erich et qui permettra d’améliorer l’approvisionnement en cette ressource.