Le projet du jumelage d’appui institutionnel intitulé « Gouvernance et gestion intégrée des ressources en eau en Algérie » est clôturé. Ce projet est inscrit dans le cadre du programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne P3A, le Ministère des Ressources en Eau à travers l’Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en eau (AGIRE)
Ce projet de jumelage institutionnel, financé par l’Union Européenne à hauteur de 1 000 000 euros et géré par l’unité de gestion P3A (UGP-P3A), a été mené par l’AGIRE et le groupement d’entreprises belges composé du Service Public de Wallonie (SPW), de la Société Wallonne des Eaux (SWDE) et de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE).
Selon l’UE, le jumelage a débuté en Février 2017 s’est étalé sur une durée de 24 mois et a mobilisé 24 experts belges et 25 experts algériens répartis sur 72 missions et six visites d’études.
En matière de communication il a été question de concevoir une stratégie de communication éditée sous forme de guide et former les cadres de l’AGIRE aux techniques de communication. En matière de gestion opérationnelle et de planification : lancer une nouvelle approche de concertation à savoir le Contrat de nappe et de captage ; et de mettre en place un projet pilote d’installation de compteurs et de transmission des données à distances au niveau de plus d’une dizaine de wilayas.
En matière de consolidation du système d’information : d’établir un modèle conceptuel de données relatives à l’évaluation du service public de l’eau potable et de réaliser des supports cartographiques destinés aux contrats de nappe.
A l’occasion de cette clôture les bénéficiaires du projet et leurs partenaires belges ont exposé le déroulement du jumelage durant les deux années ; présenté les principaux résultats obtenus et ont dressé les perspectives à moyen et long terme.