AccueilénergieLes prix du pétrole baissent après avoir atteint le plus haut niveau...

Les prix du pétrole baissent après avoir atteint le plus haut niveau en 2019

Date:

- Advertisement -

Les prix du pétrole ont fortement chuté lundi, après avoir atteint les plus hauts de 2019 plus tôt dans la journée, avec la reprise des inquiétudes concernant l’économie mondiale et le raffermissement du dollar américain qui a eu pour effet de réduire l’intérêt des investisseurs pour les produits de base libellés en dollars américains.

Lundi, à 18h00 Gmt le baril du Brent a perdu 0,65% à 62,34 dollars.

Les prix du pétrole ont commencé la semaine en hausse, les deux indices internationaux se levant tôt lundi, les réductions de l’offre de l’OPEP visant à rééquilibrer le marché et les sanctions américaines contre le pétrole vénézuélien combinées à une forte baisse des plates-formes américaines pour donner une poussée haussière aux prix.

Baker Hughes a annoncé vendredi une nette diminution du nombre de plates-formes de forage actives aux États-Unis la semaine dernière. Selon le rapport, le nombre total de forages actifs dans le secteur du pétrole et du gaz a diminué de 14, avec une chute des plates-formes pétrolières actives de 15 pour s’établir à 847, tandis que le nombre d’installations de forage au gaz a augmenté de 1 pour atteindre 198.

Les signes d’un ralentissement de la croissance des forages de schiste aux États-Unis ont en partie soutenu les prix du pétrole.

Les dernières enquêtes montrent que la production de pétrole brut de l’OPEP a chuté au maximum en janvier en deux ans, depuis le début de la réduction de la production en janvier 2017. Selon l’enquête mensuelle de Reuters, dont le suivi de l’offre sur le marché est basé sur les données d’expédition et les informations fournies par des sociétés pétrolières, la production de pétrole brut de l’OPEP en janvier s’est établie à 30,98 millions de bpj, soit 890 000 bpj de moins qu’en décembre 2018.

Cependant, malgré les signaux contradictoires de toutes les parties, les analystes estiment que les progrès encore insuffisants des négociations commerciales américano-chinois pèsent sur les prix du pétrole. Un dollar américain plus ferme a également joué un rôle dans le retournement des prix du pétrole lundi. « Les prix du pétrole ont manqué de direction dans la séance de négociation d’aujourd’hui à cause des signaux contradictoires du marché« , a déclaré à Reuters Abhishek Kumar, analyste en énergie chez Interfax Energy à Londres

Afp

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles