L’Algérie s’est envolée au secours de la Tunisie, avec un bateau chargé de 4000 tonnes de gaz. Cette dernière, connaît actuellement une rupture d’approvisionnement en gaz liquide à usage domestique, et ce, en raison de la vague de froid qui a frappé ces dernier jours certaines régions du pays voisin et une hausse de la demande sur ce produit.
En effet, selon plusieurs médias tunisiens qui ont largement relayé l’information, le premier bateau chargé de 4000 tonnes de gaz à usage domestique dont l’expédition était prévu pour vendredi mais, retardée en raison de conditions météorologiques défavorables, est en route vers la Tunisie et devrait arriver dans les prochaines heures. Un deuxième bateau qui acheminera environ 4000 à 5000 tonnes de gaz à usage domestique est attendu pour ce dimanche 27 janvier, ont précisé les mêmes sources.
Selon le Président-directeur général de la SNDP-Agil, Nabil Smida, cité ce samedi par les mêmes sources, le gaz sera distribué aux centres de mise en bouteilles de Radès, Gabès et Bizerte, et cette quantité de GNL suffira à remplir plus de 300000 bouteilles. Ce qui permettra, selon lui, d’éviter une pénurie de gaz, en cette période de forte demande.
Il a souligné que, «la priorité d’approvisionnement sera accordée aux régions du nord-ouest qui connaissent, depuis quelques jours, de fortes perturbations météorologiques accompagnées de chutes importantes de neige».
De son côté, le président de la Chambre syndicale nationale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique en gros, Mohamed Mnif a affirmé à l’agence TAP que «les trois centres d’emplissage de gaz de Radès, Gabès et Bizerte sont en panne de matière première ( gaz liquide pour usage domestique) en raison de la rupture d’approvisionnement».
Il a expliqué cela par la hausse des quantités de gaz distribuées quotidiennement, durant cette période (une moyenne quotidienne de 28 mille bouteilles pour le centre de Radès, 19 mille bouteilles pour le centre de Bizerte et 30 mille bouteilles pour le centre de Gabès).