AccueilEntreprises-ManagementCoopération : une délégation jordanienne au port d’Alger

Coopération : une délégation jordanienne au port d’Alger

Date:

- Advertisement -

Une délégation jordanienne du port d’El Aqaba a rendu visite à l’Entreprise Portuaire d’Alger (EPAL). La délégation a été reçue par le Président Directeur Général de l’EPAL et ses collaborateurs au terme d’une rencontre où il a été développé les grandes lignes de l’activité du Port d’Alger.

De son coté, la délégation jordanienne a développé quelques axes des activités maritimes du port d’El Aqaba en évoquant quelques aspects de la coopération dans le domaine maritime et portuaire.


Lire aussi: Coopération économique : une délégation iranienne au port d’Alger


Notons que dans la cadre de la coopération économique, l’Algérie et la Jordanie, ont signé, récemment à Alger, sept accords dans  les secteurs de l’industrie,  du commerce, des travaux publics, de la culture et de la jeunesse et des sports, à l’issue des deux jours des travaux de la 8e  Commission mixte.

Le premier protocole d’accord concerne le partenariat entre l’agence nationale du développement de l’investissement (ANDI) et son homologue jordanienne. Et dans le cadre de l’aménagement et la réalisation des zones industrielles, un  mémorandum d’entente, de coopération et d’échange d’expériences a été signé entre l’Agence Nationale d’Intermédiation et de Régulation Foncière (ANIREF) et la société des cités industrielles  jordanienne.

Par ailleurs, deux  autres mémorandums d’entente prévoient  une coopération dans les domaines des infrastructures de base ainsi que la protection du consommateur, la lutte contre la fraude et le  contrôle des produits et des services entre les deux pays.

Au plan commercial, les deux pays envisagent la promotion du commerce extérieur à travers un protocole de d’accord  entre l’agence nationale de la promotion du commerce extérieure et l’office de l’investissement Jordanien.  Dans les secteurs de la culture et de la jeunesse et des sports, deux programmes exécutifs de partenariat durant 2018-2020 ont été paraphés.

L’Algérie plaide en fait pour un élargissement de la coopération bilatérale à d’autres secteurs en vue de renforcer le partenariat stratégique.

Quant à la Jordanie, elle affiche la volonté de ses autorités à renforcer la coopération avec l’Algérie, exprimant la disposition de son pays à faciliter la tâche aux investisseurs algériens.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles