Un dispositif multidimensionnel est en cours de réalisation dans le cadre de l’accompagnement des opérateurs économiques dans leurs démarches de prospection, de négociation et d’organisation de leur installation à l’international, a déclaré hier à Alger, le ministre du commerce, M. Saïd Djellab, à l’occasion de la présentation du rapport économique annuel préparé par Oxford Business Group.
« Ce dispositif vise à offrir aux opérateurs économiques la visibilité requise sur les marchés extérieurs à forte opportunité, mais aussi sur les besoins de ces marchés et les standards exigés pour l’introduction de nos produits », a précisé le ministre.
M. Djellab a indiqué que « notre programme de développement s’articule autour d’une stratégie ambitieuse qui vise la reconfiguration du tissu commercial sur le plan national et le déploiement d’un riche programme des exportations hors hydrocarbures ».
Sur ce plan, M. Djellab a indiqué « nous sommes conscients du rôle essentiel que nous devons accomplir, notamment dans le développement des réseaux commerciaux et de la chaîne logistique, ainsi que l’accompagnement des opérateurs économiques dans leur quête d’implantation sur les marchés régionaux et internationaux ».
Abordant la nouvelle stratégie nationale de diversification des exportations à moyen termes 2019-2023, M. Djellab a indique qu’elle vise en premier lieu la préparation minutieuse du cadre général de la configuration du commerce en Algérie, car l’opération d’exportation n’est que l’aboutissement d’un long parcours.
« Nos participations aux nombreux événements économiques et commerciaux organisés sur les différents continents, nous ont permis de dresser un premier bilan sur les opportunités de pénétration de certains marchés extérieurs », a expliqué le ministre.
En effet, beaucoup de nos produits peuvent se placer aussi bien en Afrique, en Europe et en Asie. Cela a été confirmé, selon le ministre, par l’engouement observé en 2018 aux Etats-Unis et en Belgique, en France et au Qatar.
« Le potentiel et les opportunité sont là », a-t-il affirmé, reste à définir une stratégie pour se faire une place sur les marchés internationaux. C’est à cette tâche que s’est attelé le département ministériel de M. Djellab, sur la base de la stratégie nationale des exportations.
A ce propos, il a souligné que « cette nouvelle stratégie nous amène à nous concentrer sur les orientations prioritaires susceptibles de garantir les conditions indispensables à la concrétisation de cette stratégie ».
Il a indiqué, dans ce sens, que « parmi ces orientations nous visons la réalisation des plateformes logistiques dans les différents points de transit qui affichent des perspectives de transaction assez conséquentes et les pôles d’excellence. Nous visons également à renforcer les capacités de transit des marchandises au niveau des ports et aéroports ».