Alors que la machine électorale est bel et bien lancée, notamment avec l’opération de révision de la liste des candidatures, le phénomène des candidatures improbables et fantoches prends en assaut les réseaux sociaux. On assiste ces derniers jours, à une explosion de vidéos de candidats, sortis tout droit du néant, et ravalant le sérieux et la crédibilité d’une phase critique de l’avenir du pays, au rang de gags de mauvais goût pour certains, et pour d’autres, d’occasion de tourner au ridicule, les institutions de l’Etat.
Certes, le ministère de l’intérieur ne peut refuser à aucun citoyen algérien de retirer les imprimés de parrainage, nécessaires pour la candidature à l’élection présidentielle. Mais ce que proposent ces candidats, relève beaucoup plus de la fabulation que de l’ambition politique.
Ça part de tout les sens, du candidat touché par la grâce divine qui lui a soufflé l’idée de création du BRI(DGSN), à celui qui se dit convaincu d’être investi d’une mission et qu’il est le seul espoir du peuple algérien, en passant par celui qui n’a pour seul programme de manger que des steaks une fois élu, sans oublier ,Nacira la première femme candidate à la présidence du pays, et la longue liste demeure ouverte.