AccueilLa uneCoopération Algérie-UE : le ministère du Commerce consulte les experts

Coopération Algérie-UE : le ministère du Commerce consulte les experts

Date:

- Advertisement -

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne, le Secrétaire Général du Ministère, a présidé une réunion de coordination avec des experts dans le domaine du commerce et des cadres centraux du Ministère.

Notons que l’UE accompagne le développement et la modernisation de l’Algérie par le renforcement de ses institutions et l’appui aux organisations de la société civile. La coopération UE-Algérie se décline à travers les nouvelles Priorités de Partenariat (adoptés en 2017) comme le dialogue politique, gouvernance, Etat de droit et promotion des droits fondamentaux; la coopération, développement socio-économique inclusif, échange commerciaux et accès au marché unique européen; le partenariat énergétique, environnement et développement durable; le dialogue stratégique et sécuritaire et la dimension humaine, migration, mobilité.

L’UE met à disposition les ressources techniques nécessaires pour le développement de l’Algérie. De son côté, l’Algérie se rapproche des méthodes et des principes de développement européens.

Les nouvelles Priorités de Partenariat sont prises en compte dans le Cadre unique d’appui 2018-2020 qui définit l’intervention de l’UE à travers trois secteurs dans l’objectif global de soutenir le nouveau modèle de croissance et la diversification économique en vue d’un développement durable inclusif. Les trois secteurs sont la Gouvernance économique et appui à la diversification de l’économie; la Dynamisation des territoires: développement local et démocratie participative; et l’Energie, environnement et action climatique.

Pour rappel, le Partenariat euro-méditerranéen (Euromed), institué en 1995 avec l’objectif de construire un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée sur les deux rives de la Méditerranée, a permis la signature de l’Accord d’Association entre l’UE et l’Algérie en 2002. Depuis son entrée en vigueur en 2005, la coopération entre l’UE et l’Algérie s’est approfondie et affinée au fil des années pour parvenir à un partenariat qui touche un grand nombre de dimensions de la vie quotidienne de nos pays (justice, emploi, transport, énergie, environnement, patrimoine, finances, PME, etc.).

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles