Le ministère de l’Energie prévoit d’entamer sérieusement la question de ciblage des subventions dans le secteur de l’énergie.
« Le soutien social au prix de l’électricité, doit aller seulement au nécessiteux », a indiqué le ministre de l’énergie Mustapha Guitouni lors d’une conférence de presse animée ce matin à Alger.
Lire aussi: Carburants : Les riches consomment six fois plus que les pauvres en Algérie
Selon, ses dires, ses services travaillaient en ce moment à élaborer une sorte de tableau de bord de la consommation pour pouvoir distinguer entre les gros et les petits consommateurs.
Guitouni, a expliqué que les prix réel du kilo waters revient à 12 dinars, alors que le citoyens n’en paie actuellement que 04 dinars». Or que, la production de l’électricité coûte à l’Algérie 20 milliards de mètres cube de gaz, et elle en consomme annuellement 45 milliards de mètres cubes de gaz, soit entre 10 et 12 milliards de mètres cube ».
Exportation du gaz et de l’électricité
Cette situation influence sur les capacités d’exportation de l’Algérie, qui souhaite avoir plus de quantité d’électricité et de Gaz destiné au marché extérieur. Par ailleurs, le ministre de l’Énergie a révélé la production d’environ 2 000 mégawatts d’électricité avant 2020, expliquant que la couverture en électricité s’élevait à 98%, tandis que le ratio de couverture en gaz naturel était passé de 30% en 2000 à 62%.
En ce qui concerne les exportations, Guitouni, a révélé l’élaboration d’un plan visant à établir un câble sous-marin équivalent au gazoduc destiné à l’exportation d’électricité à l’étranger, afin de renforcer le réseau d’exportation actuel de 8 000 mégawatts, puisqu’il ne permet actuellement que l’exportation de 400 mégawatts.
Lire aussi: Exportation de l’électricité : l’Algérie passera par la bourse pour vendre son excédent
Le premier responsable du secteur de l’énergie a appelé à davantage d’investissements dans les énergies renouvelables, ajoutant qu’un investissement de 1 MW pourrait créer 30 000 emplois.