Le bilan 2019 du port de Marseille Fos fait ressortir qu’avec un total de 1,3 million de passagers, le secteur des lignes régulières présente une croissance de 6%, favorisée par le dynamisme des trafics vers l’Algérie avec une croissance de +12% en 2018.
En juin 2018, le Grand Port Maritime de Marseille avait accéléré sa course contre son rival de Valence (Espagne) qui a gagné du terrain lors des dernières années, en matière de transport -et surtout de transbordement- de marchandise envers l’Algérie.
Ainsi, en sortie du port de Marseille-Fos, on trouve plus de 30 services directs reliant le Grand Port maritime de Marseille aux ports algériens. Autant de lignes auxquelles il faut rajouter les services en transbordement qui viennent compléter l’offre de transport.
Sur l’Algérie, le port de Marseille-Fos propose aujourd’hui treize services directs en sortie des bassins Est du port de Marseille.
Le groupe CMA CGM en opère quatre par semaine sur Alger (Port sec et Port centre), Béjaïa, Annaba (Port sec) et Ghazaouet. L’armateur algérien Cnan Med assure un départ hebdomadaire sur Alger centre et le port d’Oran. Quant à Marfret, il en propose un par semaine sur le Port sec d’Alger.
En matière de multipurpose con-ro, CMA CGM, en partenariat avec Suardiaz, desservent une fois par semaine Alger, Skikda, Mostaganem en sortie du Terminal roulier Sud (TRS). Par ailleurs, Cnan Med, pour sa part, en sortie du Cap Pinède Sud, propose un départ tous les dix jours sur Alger centre, Oran et Mostaganem. L’armateur dessert également Skikda, Béjaïa et Annaba. Enfin, en ro-ro, Corsica Linea assure un départ tous les sept jours sur le Port centre d’Alger en sortie de La Joliette.
En 2017, faut-il le rappeler, le secteur des lignes régulières, présentait une croissance de 8%, favorisée par le dynamisme des trafics vers l’Algérie (+11%) et de la Corse (+8%), dont la hausse en 2017 met fin à plusieurs années de baisse régulière.