Les services de la Caisse Nationales des Assurances Sociales (CNAS) ont réussi à préserver 2 milliards de dinars en 2018, qui étaient destinés à indemniser les congés maladie abusifs.
Ce résultat est effectué grâce à la veille et aux mesures d’enquêtes administratives effectuées par la Caisse, a déclaré hier le directeur général de la CNAS, M. Tidjani Hassan Haddam, en marge de la célébration de la fête de Yennayer par le ministère du travail.
Pour lutter contre le phénomène des congés maladie abusifs, M Haddam compte mettre l’accent sur les campagnes de sensibilisation menées dans les différentes wilayas du pays. Le directeur général a indiqué que « l’élimination définitive du phénomène reste impossible, mais sa réduction au niveau le plus bas sera dans quatre ans » a t-il fait savoir.
A noter que le directeur général adjoint de la Cnas, M. Ouaguenouni a révélé en septembre dernier que le nombre de congés maladie au cours du premier semestre 2018 était de 7 millions, en précisant que ce chiffre était inférieur de 18% à celui de 2017, avec 9 340 000 congés maladie.
Par ailleurs, le directeur de l’agence des fonctionnaires de la Cnas d’Alger, M. Mehdi Rahal, a insisté sur « le renforcement des mesures de le contrôle des congés de maladie, afin de mettre un terme aux dysfonctionnements de la Caisse ».
La Cnas fait également face à un autre phénomène d’abus lié à l’utilisation frauduleuse des cartes Chifa, puisque la Caisse a constaté un «chiffre assez inquiétant» d’utilisateurs frauduleux qui a justifié une vaste campagne de sensibilisation en direction des assurés sociaux affiliés ainsi que d’autres partenaires de la CNAS, afin de « sensibiliser les concernés sur l’utilisation rationnelle de la carte Chifa» et ainsi permettre de «préserver les équilibres financiers de la CNAS», avait déclaré en juillet dernier M. Rahal.
Devant l’ampleur du ce phénomène, la Cnas a pris en juillet dernier la décision de geler environ 90.000 cartes Chifa en raison d’utilisation frauduleuse de la carte, ce qui aurait coûté à l’agence Cnas d’Alger 10 milliards de centimes, selon son directeur général, M. Mahfoud Idris.