Les conditions requises pour bénéficier d’un logement social doivent être révisées, estime un député du MSP à l’APN, qui demande de revoir à la hausse le salaire des bénéficiaires de 24 000 Da actuellement vers 36 000 Da.
Dans une question adressée au ministre de l’habitat, Abdelwahid Temmar, la représentante du MSP, a indiqué que les premières règles fixées pour l’octroi du logement social étaient basé sur le double du salaire minimum garantit (SMNG), et qui était à l’époque de 12 000 Da. Toutefois, elle a estimé que le SMNG est revu à la hausse pour être à 18 000 dinars depuis six ans, or que l’exigence de salaire de 24 000 Da est resté telle qu’elle pour le logement social.
En effet, il est prévu que le ministre du l’habitat descendera dans les prochains jours à l’ANP pour apporter des réponses à cette question, et pourquoi pas réviser cette règle et permettre à une tranche importante des citoyens de bénéficier de cette formule de logement.
Selon le député, cette demande intervient dans un moment caractérisée par la baisse importante du pouvoir d’achat des citoyens, et l’impossibilité pour ceux qui touchent plus que ce plafond de payer les autres formules telles qu’ADDL, ou LPP.
Pour remarques, plusieurs souscripteurs voient leurs dossiers refusé à cause de leurs salaires qui dépassent à peine le seuil de 24000 Da. Cette demande intervient aussi, suite aux sollicitations de la classe moyenne qui espère avoir accès à cette formule de logement, toute en gardant un peu de leur pouvoir d’achat qui ne cesse de se détériorer avec l’inflation ascendante que connait l’économie nationale.