Plusieurs marchés de gros et de proximité des fruits et légumes seront réalisés au courant de l’année 2019, a indiqué, ce dimanche 6 janvier, Aïssa Bekkaï, le directeur général de la régulation et de l’Organisation des activités au ministère du Commerce.
«Les efforts seront concentrés cette année sur la réalisation des marchés de gros des fruits et légumes», a-t-il affirmé sur les ondes de la chaîne1, en relevant que «le problème au niveau des nouveaux quartiers et cités, si l’inexistence de marchés de proximité».
Bekkaï a fait savoir que, son département travaillera en collaboration avec le Ministère de l’intérieur sur le lancement de plusieurs marchés de proximité et de marchés couverts.
«2019, sera l’année de la réalisation des marchés de proximité, dont le gouvernement a chargé la société spécialisée dans la réalisation et gestion des marchés de gros «MAGROS» pour la réalisation de ces infrastructures», a-t-il expliqué.
Cette société, selon Bekkaï a déjà été chargée de la construction de 8 marchés de gros au niveau national, dont celui de Sétif réceptionné l’année dernière.
A ce propos, le même responsable a précisé que, le marché de gros de Bourached de Ain Defla qui connait les dernières retouches avant d’être réceptionnés, celui de Sidi Abdelmoumen à Mascara a atteint 76% de taux d’avancement des travaux, celui de Guelma (77%), le marché de gros d’Ouargla (58%), celui de Ain Ouessara (Djelfa) (78%), quant au marché de gros de Oued El Othmania à Mila, le projet a été lancé en 2018 et est toujours en cours de réalisation.
Et jusqu’à leur réception, selon Bekkaï, ces marchés de gros seront renforcés par les marchés de proximité et marchés couverts dans toutes les wilayas.
«La réalisation de ces marchés de gros, renforcés par les marchés de proximité, permettra une stabilisation de l’approvisionnement, et nous verrons les fruits de ces efforts consentis durant le deuxième semestre de l’année 2019», a affirmé Bekkaï.