Le président Abdelaziz Bouteflika a signé aujourd’hui un décret présidentiel prévoyant la création de 14 nouvelles circonscriptions administratives dans les wilayas d’Alger, Blida, Constantine, Annaba et Oran, a annoncé jeudi le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’urbanisme.
La même source a précisé qu’en adéquation avec la politique rationnelle mise en place par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, visant la réhabilitation du territoire et la réalisation d’un développement équilibré et global, et cela pour sa forte croyance que l’avenir de notre pays reposait sur une vision stratégique prospective globale visant la réhabilitation du territoire, voulant assumer pleinement ses responsabilités en matière de développement et à répondre aux aspirations de nos citoyens légitimes et à un développement convenable. Le Président de la République a signé un décret présidentiel n ° 18-337 du 25 décembre 2018, qui prévoit la création de circonscriptions administratives dans les grandes villes et dans certaines nouvelles villes et définit les règles de leur organisation et de leur fonctionnement, soulignant que ce décret » sera effectif dès sa publication dans le journal officiel.
Les nouvelles circonscriptions administratives concernées sont selon la même source, celles qui contient les grands regroupements résidentielles marquées par un développement urbain important sont Bouinane (Blida), Sidi Abdellah (Alger ), Draa Al-Reish (Annaba) et Ali Mandjale (Constantine).
Dans le contexte, et dans l’objectif de rendre les grandes villes traditionnelles au cœur de cette approche, il a été procédé à mettre sous la nouvelle forme de souscription administrative avec une compétence régionale spécifique, les villes de El Kharoub, Zigod Youssef, Hama Bouziane, Constantine (Constantine), Aïn Turk, Arziew, Bir El djaïrOued Tlilat et la ville d’Oran ( Oran). Cette nouvelle organisation permettra sans aucun doute de surmonter les problèmes soulevés dans l’encadrement et la gestion de grands groupes de population et régulera leur organisation de manière à prendre en compte toutes les préoccupations d’une manière plus significative, vers la modernisation et le développement durable « , précise encore la même source.
Toutefois, il a été précisé que cette réalisation coïncidait avec «la décision du Président de la République de promouvoir les villes de Dabdab et Bordj d’Omar Idriss dans le Wilaya de de ILLIZI aux rang des Daira, ce qui renforcera le rôle stratégique de ces deux rassemblements dans le développement de cette importante zone frontalière ». Ajoutant que « cette nouvelle mesure vient également en complément » de la stratégie intégrée approuvée par le Président de la République lors de la réunion du Conseil des ministres pour 2015, qui a été le point de départ de lancement de 10 wilayas délégués dans le sud du pays, qui avance actuellement vers un développement soutenu sous les auspices de sa population.