Le Ministre du Commerce, donne aujourd’hui, le coup d’envoi de la première opération d’exportation de produits algériens vers l’Afrique par la voie terrestre à travers le passage frontalier avec la Mauritanie.
Pour rappel, le ministre du Commerce, Saïd Djellab, avait donné, lundi le coup d’envoi d’une opération d’exportation de 35.000 tonnes de clinker (composant principal du ciment), produit par la cimenterie CILAS de Biskra, à partir du port d’Annaba vers celui d’Abidjan (Côte-d’Ivoire).
Présidant cette opération, la seconde du genre vers un pays africain, le ministre s’est enquis des conditions et des capacités du port d’Annaba, mettant l’accent sur la nécessité de développer les services logistiques pour gagner du temps et réduire les charges d’exportation.
Notons également que Les opérations d’acheminement de produits Algériens destinés aux marchés à l’étranger, confiées au groupe Logitrans, sont déterminées par une organisation et une maitrise sans faille des divers types de transport.
Le PDG de ce groupe annonce que trois conventions ont été, à cet effet, conclues, mercredi, avec le ministère des Transports et celui des Travaux publics, aux termes desquelles vont être mis à profit les moyens adaptés de transport des marchandises à exporter, par voies maritime, aérienne et terrestre.
La société en question a déjà eu à effectuer l’acheminement d’importants tonnages de fret sur 3.500 km en direction de la Mauritanie, pour les besoins de la Foire commerciale Algérienne qui s’y était déroulée, du 22 au 28 octobre 2018, et vers Agades, au Niger.
Pour mener à bien les opérations d’exportation de produits Algériens vers des pays de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, en particulier, cette société annonce l’aménagement prochain de deux bases logistiques à Tindouf et Tamanrasset chargée de ravitailler les camions en carburants et d’assurer leur maintenance le cas échéant.