L’Union Nationale des Agronomes (UNA) organise son 4ème Congrès national le samedi 22 décembre 2018 au niveau de son siège à Alger.
Ce Congrès coïncide avec la célébration du 25ème anniversaire de la création de l’UNA sous le slogan : « L’agronome au cœur des défis de l’alimentation’’.
Ce Congrès permettra à l’UNA, présidée par M. Yahia Zane, de renouveler ses instances dirigeantes, mais aussi de ‘’s’imposer comme une force de proposition et de tenter de trouver les moyens pour atteindre les objectifs qui n’ont pas été atteints’’, comme l’a rappelé son président lors de son passage la semaine dernière au Forum du quotidien El-Moudjahid.
Pour rappel, l’UNA compte aujourd’hui plus de 3 000 adhérents au niveau d’une quarantaine de wilayas dont les représentants seront présents lors du Congrès avec comme l’un des objectifs à atteindre la création de l’Ordre des ingénieurs agronomes, comme c’est le cas dans plusieurs pays, notamment dans le monde arabe.
L’Union a été Créée en plein milieu des années de braises, en décembre 1994, d’une initiative d’ingénieurs agronomes fraichement sortie de l’Université, et motives par une prise de conscience précoce de la nécessite incontournable de faire accompagnée le développement de l’Agriculture Algérienne par le savoir et la technicité agronomique, que véhicule les compétences issues des universités et instituts nationaux.
La vision stratégique des dirigeants de l’UNA reposait sur une dynamique purement partenariale, scientifique, technique, économique et professionnelle.
L’UNA s’est engagé dans le processus de mise à niveau de l’Agriculture Algérienne. L’année 2017 marque le passage de l’UNA à un groupement d’expert agronomes. Pour les fondateurs de l’UNA, ce passage « permet de verticaliser la structure de l’Organisation sur des axes et préoccupations spécialisées et par là même améliorer l’employabilité des compétences». L’engagement dans l’accompagnement des politiques nationales s’est poursuivi avec le projet de création du Forum des Entreprises Agricoles. Ce projet de création est un signe d’adhésion aux efforts de développement du secteur de l’Agriculture et de l’Alimentation.