Les services de Douanes ont déjoué, lundi 17 décembre 2018, au niveau du port d’Oran une tentative d’importation de 5 conteneurs de 40 pieds remplis de marchandises interdites d’entrées en Algérie, a rapporté le journal El Bilad dans son édition d’aujourd’hui.
En effet, après l’ouverture des 5 conteneurs en provenance d’Espagne, les services des Douanes ont découverts des marchandises prohibées à l’importation, contrairement à la marchandise déclarée qui consiste en la matière première destinée à l’industrie de textile «fils de coton».
Toutes les marchandises trouvées dans les conteneurs étaient interdites d’importation. Il y avait des produits cosmétiques, des pièces de rechanges utilisées, des caméras de surveillance, des compléments alimentaires pour sportifs, des aliments pour bétail, des appareils électroménagers et des vêtements de friperie. L’identité de l’importateur n’a pas été révélée.
Cette saisie intervient après deux semaines de l’affaire des 17 conteneurs remplis de déchets plastiques importés et saisis au niveau du port de Béjaïa dont la valeur était estimée à 300 000 Dollars. L’opérateur en question a été accusé de transfert de devises vers l’étranger.
Cependant, il faut dire que, après la restriction des importations décidée par gouvernement début 2018, et ayant touché 851 produits. Les tentatives d’importations de ces produits interdits d’entrée en Algérie et de tentatives de transfert de devises vers l’étrangers par le biais des importations, deviennent de plus en plus récurrentes, et les opérateurs recourent à tous les moyens pour arriver à leurs fins.