Une réunion d’évaluation du bilan annuel des activités d’appui aux élevages laitiers, a été tenue dernièrement au siège de la Direction Générale de l’office national interprofessionnel du lait (ONIL), regroupant les membres du conseil de Direction et le staff des groupes d’appui aux élevages des wilayas de Relizane, Blida et Souk-Ahras.
Cette réunion intervient juste après la réunion d’information et de coordination sur les activités d’appui conseil et d’encadrement technique au sein de l’office au profit des élevages laitiers. Présidé par Alim Mourad DG de l’ONIL, le regroupement a vu la participation des principaux acteurs intentionnels et professionnels à l’instar du Directeur de la Formation, de la Recherche et la Vulgarisation (MADRP), le Sous-Directeur du Développement des Filières Animales (MADRP), les Directeurs Généraux de l’ITELV, du CNIAAG, les présidents et représentants de la chambres Nationale d’Agriculture et des Chambres de wilayas de Blida, Souk-Ahras et Ain Defla ainsi que des cadres de l’INVA et du groupe GIPLAIT.
Cette rencontre a permis de mettre en exergue, la contribution de l’office dans les actions de formation et d’appui technique, à travers notamment les groupes d’appui aux élevages laitiers, de débattre des résultats, des approches et d’actions envisageables dans le cadre des orientations et des propositions émises.
Notons que l’ONIL a initié en fin octobre, une formation au niveau de l’ITMA de Ain Taya et du CFVA de Médéa des journées de formations destinées aux cadres des Directions des Services Agricoles chargés du dispositif de paiements des primes de soutien à la filière lait. Cette formation fait suite aux doléances et aux préoccupations formulées par les cadres des Directions des Services Agricoles chargés du dispositif lait, elle concerne les principes généraux du contrôle des dossiers de paiement des primes de soutien à la filière avec une présentation de la méthodologie du contrôle documentaire de la Prime d’intégration du lait de collecte dans la fabrication du pasteurisé destiné à la consommation.
La formation a été consacrée à l’initiation des cadres à l’utilisation du nouveau logiciel de traitement des dossiers de paiement conçu par l’ONIL pour les laiteries ainsi que l’assainissement des différentes bases de données (Laiteries-DSA-ONIL)