Le Premier Ministre Ahmed Ouyahia a appelé, jeudi 29 novembre 2018 à Alger, les Walis et les Ministres à se contenter de la mise en œuvre et l’application ce qui est inscrit dans les meilleurs délais.
«Si nous voulons maîtriser les situations financières et promouvoir la rationalisation des dépenses, j’appelle les walis au même titre que les ministres à se contenter actuellement de la mise en œuvre de ce qui est inscrit et à veiller à l’appliquer au meilleur rythme», a-t-il déclaré lors de son allocution tenue à la clôture de la rencontre Gouvernement-Walis, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle.
Ouyahia a affirmé à cette occasion que «l’aboutissement des efforts de l’Etat relatifs à la rationalisation de ses dépenses reposait sur l’efficacité de la gestion des programmes de développement au niveau local».
A propos de la réévaluation des projets, Ouyahia a fait remarquer que, « la loi de finances 2019 prévoit un montant de 500 milliards DA» consacrés à cette réévaluation, en raison du «retard cumulé dans les projets».
Le Premier Ministre a, également, plaidé pour «la prise en charge de la maintenance des structures et des infrastructures réalisées» dans le cadre «des programmes de développement quinquennaux».
«Il est attendu de vous à titre d’exemple de visiter les hôpitaux qui souvent manquent de quelques équipements. Avec ce petit effort mais substantiel, nous pouvons améliorer l’exploitation des structures publiques et répondre aux aspirations des citoyens», a-t-il indiqué à l’adresse des Walis et des Ministres.