La ministre de l’Industrie gabonaise, Estelle Ondo, s’est engagée à prendre en considération les difficultés rencontrées par les opérateurs algériens voulant investir au Gabon, en plus d’autres mesures destinées à favoriser l’accès des produits algériens au marché local.
En visite dans les stands de l’Exposition spécifique des produits algériens à Libreville, ouverte mardi au Jardin Botanique, en compagnie du Secrétaire général du ministère du Commerce, M. Cherif Omari et de l’ambassadeur d’Algérie au Gabon, la ministre gabonaise a affirmé que son département allait accorder des facilités et des avantages en faveur des hommes d’affaires algériens pour investir au Gabon.
Saluant l’organisation à Libreville de la foire des produits algériens, la première au Gabon, Mme Estelle Ondo, a noté avec satisfaction la diversité et la qualité des produits exposés, réaffirmant à ce propos que son pays œuvre toujours à renforcer davantage les liens commerciaux » avec l’Algérie.
Pour sa part, M. Omari a annoncé qu’un accord commercial devra être concluen marge de cette manifestation, pour permettre aux opérateurs algériens d’accéder au marché gabonais.
« Pour accéder au marché gabonais, il faut passer par de grands distributeurs, a expliqué M. Omari, précisant qu’une séance de travail avec son homologue gabonais devra évoquer la question des taxes et droits applicables à l’importation de certains produits au Gabon.
A titre d’exemple, l’importation au Gabon des produits alimentaires sont soumis à des taxes et droits douaniers, alors que les médicaments, biens d’équipements et engrais agricoles ainsi que les machines et matières premières destinés à la transformation du bois sont exonérés.
Dans ce sens, le SG du ministère du Commerce a engagé les hommes d’affaires algériens à investir au Gabon notamment dans des créneaux porteurs tels que le bois et le liège ou encore les matériaux de construction.
Le représentant du ministère du Commerce a rappelé qu’une feuille de route de deux ans a été élaborée par le ministre du Commerce, Said Djellab, visant le déploiement d’une nouvelle dynamique à travers diverses manifestations économiques algériennes à l’étranger.
L’Exposition spécifique de produits algériens à Libreville qui se poursuit jusqu’au 2 décembre, regroupe une soixantaine d’opérateurs économiques, fournisseurs, investisseurs et autres prestataires de services en plus de représentants des secteurs du commerce et de l’industrie.