Accueilla deuxBouazgui: l'utilisation des phytosanitaires en Algérie ne dépasse pas les 0,05 Kg...

Bouazgui: l’utilisation des phytosanitaires en Algérie ne dépasse pas les 0,05 Kg par hectare

Date:

- Advertisement -

Le problème de l’utilisation des pesticides dans le secteur agricole est sous contrôle des autorités et ne cause pas de risque pour la santé, de consommateur. Selon le ministre de l’agriculture, Abdelkader Bouazgui les pesticides sont utilisés uniquement pour protéger la semence des susceptibles maladies.

Lors de sa réponse aux questions d’un sénateur ce matin au Conseil de la nation, le ministre de secteur a souligné que l’utilisation des pesticides en Algérie est de 0,05 KG par hectare seulement, très loin de ce qui est utilisé dans les autres pays à l’instar de la France, 3,5Kg par hectare, ou bien 2,5 KG par hectare au USA.

Le contrôle de l’Etat s’effectue depuis l’étape de l’importation a souligné Bouazgui, ou il existe un centre spécial du contrôle des la qualité des pesticides importés ainsi que la manière de leur utilisation.

Sur une autre question portant sur l’utilisation des eaux usées dans l’irrigation des terres agricoles, le ministre a indiqué que des commissions mixtes ont été formées au niveau local formée de plusieurs secteurs veille  au contrôle permanent des champs d’agriculture et agit a chaque fois qu’elle est averti sur d’éventuel utilisation de ces pesticides.

Pour précision, la question de l’ utilisation des pesticides dans agriculture a soulevé durant le mois de mars dernier une polémique suite au refoulement de certains produits agricoles qui ont été exporté notamment verts les Russie a cause de l’importance de degré des pesticides qu’elle contiennent.

Par ailleurs, le ministère a nié cette infirmation en soulignant que tous les produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture sont soumis à plusieurs opérations de contrôle afin d’obtenir une homologation qui permettra leur mise sur le marché”, précisant que “les demandes d’homologation sont examinées par la commission interministérielle composée de plusieurs départements, dont le Commerce, l’Environnement, la Santé…

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles