La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a signé une convention de partenariat avec l’ANEP/Communication et Signalétique.
Cette convention s’inscrit, selon la CNMA, dans le cadre de l’accompagnement de celle ci (ANEP/CS) dans les domaines de la communication, de la signalétique, solution régie digital et un accompagnement stratégique et commercial.
Notons que dans le cadre de son plan d’action 2015-2019, la CNBMA œuvre à adapter les potentiels humains et professionnels de la Mutualité Agricole aux normes de gestion modernes en introduisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce qui ambitionne à améliorer la productivité et la promotion de la place de notre clientèle dans nos préoccupations.
Durant l’exercice 2017, la CNMA a consolidé sa place de leader des Assurances Agricoles avec une part de 75% des risques agricoles dans le marché des assurances tout en optimisant la gestion des autres branches, ce qui nous a permis d’atteindre une part de 11% du chiffre d’affaires de ce même marché avec plus de 13 milliard de DA de cotisations et plus de 7 milliards de DA d’indemnisations.
La CNMA a consolidé son assise financière à travers des placements et participations renforçant sa marge de solvabilité à 5,4 Milliards de DA.
Actuellement, elle dispose d’un montant de placement qui dépasse les 13 Milliards de DA. L’évolution des placements financiers, participations et immeubles de placement sont, quant à eux, passés de 10,3 Milliards de DA à 13,7 Milliards de DA durant les trois (03) derniers exercices, soit un taux d’évolution de 33%. Dans son message, le directeur général de la CNMA, Cherif Benhabilès, note qu’à travers son réseau de « Centres Multiservices » désignés sous le label de « Dar El Fellah », la CNMA est prête à accueillir et accompagner, voire assister, les agriculteurs. Elle prépare ses sociétaires en les aidant à se moderniser et générer des projets améliorant leurs niveaux de vie par la création de nouvelles techniques de production et la mise à niveau des exploitations.
Pour le directeur géénral, la CNMA est une Institution qui poursuit son ascension et qui ambitionne d’être l’Institution par excellence du monde agricole pour mener à bien la politique agricole et rurale tracée par les Pouvoirs Publics qui ambitionnent d’arriver à une autosuffisance alimentaire de notre pays notamment les cultures stratégiques que la CNMA est aujourd’hui prête à protéger contre toute sorte d’aléas assurables.