AccueilActualitéCoopération : Les représentants des États membres de l'UE visitent l' Algérie

Coopération : Les représentants des États membres de l’UE visitent l’ Algérie

Date:

- Advertisement -

Des représentants des Etats membres au Conseil de l’Union européenne (UE) sont en visite officielle en Algérie le 26 et le 27 novembre dans le but de renforcer le dialogue et la coopération avec l’Algérie, selon un communiqué de l’UE.

Ce dernier précise que la visite est le signe de l’importance du partenariat entre l’UE et l’Algérie et la volonté d’approfondir les relations.

Ils seront accompagnés par des représentants de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure.

« Lors de leur séjour, les représentants des Etats membres de l’UE auront des rencontres officielles avec les autorités algériennes dans différents domaines couverts par l’Accord d’association, liant l’UE et l’Algérie depuis 2005. Ils toucheront, entre autres, des thématiques telles que la diversification de l’économie, les échanges commerciaux, l’énergie, la mobilité et la migration ainsi que la coopération technique et financière », indique-t-on.

Il est précisé en outre que cette visite en Algérie intervient après celle de la Haute représentante de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité / Vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, le 12 novembre et celle du Commissaire chargé de l’Action pour le climat et de l’Energie, M Miguel Arias Cañete, le 20 novembre.

Lors de sa visite et sur le chapitre des relations bilatérales, Mme Mogherini s’est félicitée de la progression de la coopération entre l’UE et l’Algérie dans le domaine de la sécurité, de l’énergie, de l’éducation ou de la diversification de l’économie. Elle a, dans ce cadre, renouvelé « la volonté de l’Union européenne de soutenir les efforts des autorités algériennes pour diversifier l’économie du pays, car une économie algérienne forte et diversifiée est aussi dans l’intérêt de l’Union européenne. »

Sur la question commerciale, la Haute représentante a indiqué que les deux parties sont  » d’accord pour que les mesures de régulation des échanges commerciaux soient prises dans le respect de l’Accord d’association » et que « les discussions sont en cours pour établir notre vision commune, comme convenu lors du Conseil d’association en mai dernier. »

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles