Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont approuvé dimanche l’accord de divorce avec le Royaume-Uni ainsi que la déclaration ébauchant la relation post-Brexit avec ce pays, le premier à claquer la porte du projet européen.
« Le Conseil européen approuve l’accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique », écrivent les 27 dans les conclusions du sommet, ajoutant vouloir instaurer la relation « la plus proche possible » avec Londres après le Brexit.
L’accord de divorce avec le Royaume-Uni, approuvé aujourd’hui par les dirigeants européens, « est le seul possible », a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, dans une mise en garde adressée aux députés britanniques qui devront ratifier le texte. « C’est le meilleur accord possible, c’est le seul accord possible », a dit M. Juncker devant la presse. « Et j’invite tous ceux qui devront ratifier cet accord à la chambre des Communes de tenir compte de cette réalité », a-t-il ajouté, à l’issue d’un sommet extraordinaire sur le Brexit.
La Première ministre britannique Theresa May a affirmé de son côté que l’accord de divorce conclu avec l’Union européenne était « le seul possible », à l’issue d’un sommet européen ayant validé le texte à Bruxelles. « Si les gens pensent qu’on peut encore négocier, ce n’est pas le cas. C’est l’accord qui est sur la table, c’est le meilleur accord possible, c’est le seul possible », a dit Mme May, en écho aux propos du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker qui a qualifié l’accord de « seul possible ».
Afp