L’Algérie, à travers le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, abritera à Alger, les 03 et 04 décembre 2018 deux événements importants. Il s’agit de la Conférence des parties prenantes ainsi que la Ministérielle de l’initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale ‘’OuestMED’’ sous la co-présidence Algéro-Française du Comité directeur chargé de la mise en œuvre opérationnelle de l’initiative, avec le soutien de la Commission européenne et de l’Union pour la Méditerranée.
Selon les organisateurs, l’objectif étant d’orienter tous les efforts vers l’opérationnalisation de cette initiative à travers la formulation de projets concrets axés sur le développement d’une économie bleue en mer Méditerranée respectueuse de l’environnement durable et créatrice d’emploi, de croissance et de richesse.
Aussi, la conférence ministérielle permettra la mobilisation des fonds pour la réalisation de ces projets par la commission européenne dans le cadre du programme financier de l’UE 2021-2025.
L’Algérie, pour sa part, ambitionne à maximiser le gain lié aux retombées économiques de l’initiative tout en maintenant ses positions en matière de sécurité régionale et en protégeant son domaine de souveraineté.
Notons que la quatrième réunion du Comité de pilotage de l’Initiative OuestMED, s’est tenue le 3 octobre 2018 à Alger, co-présidée par l’Algérie et la France. L’initiative regroupe 10 pays de la Méditerranée (Algérie, Espagne, France, Italie, Lybie, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal et Tunisie) autours de 3 grands objectifs communs: un espace maritime plus sûre et plus sécurisé; une économie bleue intelligente et résiliente à l’horizon 2022; et une meilleure gouvernance de la mer.
Cette quatrième réunion a vu le lancement du mécanisme d’assistance technique mis en place par la Commission européenne pour accompagner les pays participants et leurs parties prenantes dans la mise en œuvre de cet effort conjoint.
L’Initiative OuestMED a déjà délivré des résultats concrets: 8 projets ont déjà été financés, pour un budget total d’environ 7.6 millions d’euros. L’Algérie participe notamment à un projet sur le renforcement des capacités à répondre aux cas de marées noires.