Le chef exécutif de la société italienne ENI, Claudio Descalzi, a fait l’éloge de la Sonatrach en indiquant depuis le siège de cette dernière, qu’elle est devenue la société la plus efficace durant cette année pour les partenariats.
Descalzi, devant les responsables de la Sonatrach, a leur tête le PDG, Abdelmoumen Ould kaddour a indiqué que « ce qu’elle a fait la Sonatrach durant cette année c’est du jamais vu ».
Depuis 25 ans qu’on travaille avec la Sonatrach mais c’est la première fois que je ressens un travail remarquable a souligné le responsable de la société italienne. De ce fait, « l’Algérie devient un pays prioritaire pour nous » a t-il ajouté.
C’est déclarations ont étaient faîtes aujourd’hui en marge de la signature de contrat spécifique de coopération scientifique pour la réalisation d’un laboratoire solaire Intelligent à BRN. Le présent contrat a pour objet de définir les conditions et modalités selon lesquelles les parties conviennent de lancer un projet de recherche et developpement, pour la réalisation d’un laboratoire solaire intelligent. ainsi queI’identification de solutions et applications innovantes pour une utilisation dans des installations Oil & Gas au niveau des installations de Bir Flebaâ Nord BRN — Wilaya de Ouargla.
L’objectif recherché de ce projet est de localiser le laboratoire dans une zone pratique à proximité des installations existantes et de la centrale photovoltaïque de 10 MW au niveau du site de BRN pour bénéficier de la synergie avec les opérations en cours. Il vise aussi de fournir une combinaison innovante d’installations de systèmes de contrôle de la performance dans un environnement hostile.
Ainsi que de confier la gestion et le développement du laboratoire à une équipe conjointe SONATRACH—Eni et cela en dispensant une formation et un échange de savoir-faire sur les systèmes de production d’énergie renouvelable et la Recherche et Développement associée.
Évoquant le site de photovoltaïque qui sera inaugurer demain à BRN, Descalzi a indiqué que c’est un projet qui est réalisé en 12 mois, ce que nous n’avons pas pu faire dans plusieurs autres pays. Avec cette signature « nous pouvons développer jusqu a 300 MW ce qui permettra a la Sonatrach d’économiser le gaz soit pour la consommation interne ou bien l’exportation » a encore souligné le responsable d’ Eni.
Pour sa part, Ould kaddour a indiqué que « nous somme encore débutants dans le domaine des énergies renouvelables, donc nous devons apprendre chez nos amis d’Eni. Selon lui, le programme SH30 de la Sonatrach donne une grande importance pour les énergies renouvelables et le gouvernement donne confiance a la Sonatrach dans ce sens.
Signature de deux autres contrats avenants pour l’exploration
Par ailleurs, Sonatrach, Eni et ALNAFT ont signé des avenants aux contrats d’exploration de cessionde 49% des intérêts de Sonatrach sur les trois périmètres de recherches Zemlet Elarbi,SlF Fatima et Orhoud ll au profit de Eni pour lesquels un accord a été signé le 29 octobre entre Sonatrach et Eni.
Ces contrats de Recherche & Exploitation d’une durée de 25 années seront a hauteur de 51% par SONATRACH et 49 % par Eni.
Pour le directeur général d’Elnaft, Houssini « ce contrat va nous permettre d’augmenter notre production de 50 000 a 60 000 barils par jour, ce qui constituera une source de revenu importante pour nous ».