Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a plaidé mardi pour un développement industriel inclusif et durable dans le continent africain, à l’occasion de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique, célébrée chaque année le 20 novembre.
« Le développement industriel inclusif et durable est essentiel pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en Afrique », a souligné M. Guterres dans un message à cette occasion.
« Il crée des emplois, réduit la pauvreté, la faim et les inégalités, favorise l’autonomisation des femmes, élargit les possibilités offertes aux jeunes, tout en améliorant la santé, en préservant l’environnement et en permettant de faire face aux changements climatiques », a expliqué le chef de l’ONU.
Cette année, la Journée met l’accent sur la promotion des chaînes de valeur régionales et souligne la manière dont le développement industriel aux fins de la production pharmaceutique locale contribue à une vie saine et au bien-être des populations.
Selon l’ONU, le développement d’un secteur pharmaceutique compétitif et viable en Afrique peut aider à promouvoir l’amélioration de la santé et du bien-être et une croissance économique durable.L’offre de médicaments de qualité à un coût abordable peut atténuer les graves problèmes de santé publique, et leur production à l’échelon local, leur exportation et leur distribution au niveau régional sont génératrices d’emplois et de revenus.
« Pour répondre aux besoins du continent africain, il faut forger des partenariats stratégiques, notamment avec le secteur privé, en vue de promouvoir les chaînes de valeur régionales, d’assurer la réalisation d’investissements et d’améliorer l’accès au savoir-faire et aux technologies », a encore estimé le Secrétaire général de l’ONU.
L’Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé le 20 novembre « Journée de l’industrialisation de l’Afrique » dans le cadre de la deuxième Décennie du développement industriel de l’Afrique.(1991-2000).