Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya a reçu dimanche à Alger le président de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), Jin Liqun avec lequel, il a évoqué les efforts de l’Algérie en matière d’investissement, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, M. Raouya a évoqué les efforts consentis par l’Algérie depuis presque deux décennies dans le cadre de sa stratégie en matière d’investissement dans les infrastructures, et qui demeure l’une des principales priorités de la politique de développement du pays.
Cette stratégie, poursuit le ministre, a permis au pays de se doter d’importantes réalisations dans les différents secteurs (Habitat, sante , éducation, transport maritimes, ferroviaire routes , autoroutes…), dont l’impact sur la dynamique économique nationale et continentale, outre sa contribution au bien-être des populations, ajoute la même source.
Le ministre a souligné par ailleurs ,qu’en plus du défi de financement des besoins en infrastructures,l’enjeu pour l’Algérie reste la mise à profit du stock existant d’infrastructures en faveur d’une meilleure diversification de l’économie algérienne.
Pour sa part, Jin Liqun s’est félicité de la demande récente présentée par l’Algérie pour l’adhésion à cette institution ,tout en affichant la disponibilité de la Banque à accompagner l’Algérie dans ses efforts de développement des infrastructures et des projets productifs qui demeurent un facteur important dans le développement socio-économique.
Il a aussi invité l’Algérie -après la concrétisation de son adhésion à la Banque-,à jouer un rôle important dans l’amélioration de la voie des pays en développement au sein de cette institution et le renforcement des relations de coopération entre les pays asiatiques et africains.