Le bureau du Conseil de la nation a décidé mercredi lors d’une réunion présidée par Abdelkader Bensalah, président du Conseil, de programmer des séances plénières pour présentation et examen du projet de loi de finances (PLF) 2019, les 25 et 26 novembre, indique un communiqué du Conseil.
Les séances plénières consacrées à cet effet débuteront dimanche 25 novembre avec la présentation du PLF 2019 par le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, ensuite les débats entre les membres du Conseil et les réponses du ministre lundi 26 novembre, précise le communiqué.
La séance plénière consacrée à l’adoption du projet de loi en question aura lieu mercredi 28 novembre.
Par ailleurs, l’instance de coordination du Conseil de la nation a examiné, lors d’une réunion présidée par M. Bensalah, le projet budgétaire du Conseil de l’année prochaine, ajoute la même source.
Après avoir entendu l’exposé présenté au sujet du projet budgétaire du Conseil, les membres de l’instance ont procédé à un échange de vues sur le projet adopté par le bureau du Conseil de la nation, qui a décidé de le soumettre à la Commission des affaires économiques et financières du Conseil pour avis, et ce durant sa réunion qui précédait celle de l’instance de coordination.
Le président du Conseil de la nation avait tenu une réunion de concertation avec les présidents des groupes parlementaires du Conseil avant celle du bureau et de son instance de coordination, lesquelles ont été consacré à l’élaboration d’un programme de présentation, l’examen et l’adoption du PLF 2019 ainsi que d’examen du budget du conseil.
Une séance plénière aura lieu jeudi 29 novembre et sera consacrée aux questions orales aux membres du Gouvernement, ajoute le communiqué.
D’autre part, la séance plénière consacrée au vote du PLF 2019 à l’Assemblée populaire nationale (APN) aura lieu jeudi à l’issue de trois jours de débats.