Le gouvernement britannique a donné son aval au projet d’accord de Brexit conclu mardi avec l’Union européenne, a annoncé mercredi la Première ministre Theresa May à l’issue d’une réunion de cinq heures de son cabinet. « La décision collective du cabinet est que le gouvernement doit approuver le projet d’accord », a déclaré Theresa May lors d’une brève allocution devant le 10 Downing Street. « C’est un pas décisif qui va nous permettre d’avancer et de finaliser l’accord », a-t-elle ajouté
Le négociateur en chef de l’UE Michel Barnier a estimé mercredi soir que Bruxelles et Londres avaient fait des « progrès décisifs » dans les négociations sur le Brexit, ouvrant la voie à la finalisation d’un accord. « Ce soir dans ma responsabilité de négociateur européen, je considère que nous avons fait des progrès décisifs », a-t-il déclaré, solennel, des mots très attendus côté européen pour pouvoir passer aux étapes suivantes: que les Etats membres donnent leur aval à ce projet d’accord.
Michel Barnier a appelé mercredi à ce que « tout le monde » prenne ses « responsabilités » après que le gouvernement britannique et la Commission européenne ont donné leur aval au projet d’accord sur le Brexit. « Les deux équipes de négociation ont pris leurs reponsabilités. Le gouvernement britannique a pris aujourd’hui, ce soir, sa responsabilité, et maintenant tout le monde des deux côtés doit prendre ses responsabilités », a déclaré M. Barnier lors d’une conférence de presse à Bruxelles. L’accord doit notamment être avalisé par le Parlement britannique, jusque- là très critique.
Notons qu’une solution a été trouvée entre l’UE et Londres pour éviter « une frontière dure » entre l’Irlande et l’Irlande du Nord dans le projet d’accord sur le Brexit, a annoncé mercredi le négociateur en chef de l’UE Michel Barnier.
La question de la frontière irlandaise était la pierre d’achoppement des négociations depuis des semaines. « Nous avons trouvé une solution ensemble », s’est félicité Michel Barnier devant la presse.
Afp