Le Roi du Maroc, Mohamed VI a exprimé hier son souhait de lancer un mécanisme politique afin de donner un nouvel élan positif aux relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc.
Dans son discours à l’occasion de la commémoration de la 43e anniversaire de « la Marche verte», le Roi a exprimé son intention de lancer un «mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation» qui sera chargé de résoudre les entraves que connait les relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc.
Ce mécanisme sera chargé de contribuer au «renforcement de la concertation et de la coordination bilatérales pour permettre de relever efficacement les défis régionaux et internationaux, notamment ceux qui sont liés à la lutte antiterroriste et à la problématique migratoire». Et de poursuivre : « En vertu de son mandat, ce mécanisme devra s’engager à examiner toutes les questions bilatérales, avec franchise, objectivité, sincérité et bonne foi, sans conditions ni exceptions, selon un agenda ouvert».
Mohamed VI a indiqué aussi que son pays, est «ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie pour désamorcer le blocage dans lequel se trouvent les relations entre les deux pays voisins frères».
Ainsi, le Roi du Maroc se lance vers une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays voisins, dans l’objectifs d’arriver à une ouverture des frontières et de la normalisation des relations bilatérales qui ont connu plusieurs incidents au cours de l’année « encours liées a plusieurs problèmes, entre autres celui du conflit du Sahara Occidentale.